C’est quoi ce test ?

Votre échantillon va servir à réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (T.R.O.D). Ce type de test ne détecte pas la maladie elle-même. Il détecte la présence d’un élément biologique que l’on capture grâce à un récepteur spécifique (anticorps). Ce test sert d’indicateur, il faudra ensuite le confirmer par un autre type de test.

Dans le cas de la grippe, on recherche la présence d’une protéine présente à la surface du virus. Si le test détecte la protéine, alors il est probable que le virus soit présent dans le corps.

Il existe plusieurs types de grippe (A, B ou C). En fonction de la protéine détectée, on pourra déterminer s'il s'agit de la grippe A ou B (la grippe C étant bénigne, elle passe presque toujours inaperçue lorsqu'un individu est contaminé par ce virus).

Comment ça marche ?

1

Votre prélèvement est d’abord dilué dans une petite quantité de liquide, que l’on appelle solution tampon – ou “buffer” en anglais.

2

Ensuite, on en dépose quelques gouttes sur le dispositif de test. À l’intérieur du boîtier se trouve une longue bande de papier très absorbant.

3

L’échantillon est absorbé par le papier. La force capillaire tire progressivement le liquide jusqu’à l’autre bout de la bande. En chemin, il va croiser un premier type de récepteur qui va se mélanger à l’échantillon.

4

Ensuite, à mesure que le liquide continue sa migration, il va rencontrer un deuxième récepteur. Une troisième pièce va s’ajouter au puzzle

5

L’imbrication de ces trois molécules déclenche une réaction qui fait changer le papier de couleur : le test est positif.

6

En haut de la bande de papier, l’échantillon rencontre une dernière zone, la ligne de contrôle. Elle contient un récepteur qui correspond à une autre molécule, spécifiquement humaine, et permet de vérifier que le test a bien fonctionné.

Voilà, vous savez désormais comment va être traité votre échantillon !